Berceau de civilisations

Situé aux confluences de l'Inde hindouiste et du Tibet bouddhiste, le Népal possède une richesse culturelle exceptionnelle.

La vallée de Katmandou abrite pas moins de 7 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco :

  • les places Durbar de Hanuman Dhoka (Kathmandu)
  • Patan et Bhaktapur
  • les stupas bouddhistes de Swayambhu et Bauddhanath
  • les temples hindous de Pashupati et de Changu Narayan

Paradis des randonneurs

Que vous soyez amateurs ou plus expérimentés, le Népal offre une grande variété de circuits de trekking.

Le Népal s'étire du Sud au Nord, en une série de palliers où se succèdent chaînes de montagnes, larges vallées et plateaux pour enfin s'accrocher aux plus hauts sommets de la Terre, l'Annapurna ou l'Everest.

Accompagnés par un guide Sherpa, c'est en marchant sur les sentiers qui relient les villages, que les randonneurs découvriront un Népal authentique.

 

 

Idées de séjour

Pour un séjour au Népal comptez, 12 à 14 jours, davantage si vous choisissez d'organiser un trek.

L'accès au Népal se fait généralement via l'Inde car il n'existe pas de vols direct en provenance de l'Europe.

Votre voyage commence souvent par la découverte de la capitale népalaise Katmandou. Avec ses temples et ses festivals, Katmandou, bordée par la rivière Bagmati, ne manque pas de charme.

Au départ de Katmandou, visitez Patan. Aussi appelée la ville aux 1000 toits dorés, Patan dévoile aux aventuriers de passage une multitude de temples, de palais, de sanctuaires et de monastères bouddhistes.

Bhaktapur est la troisième ville de la vallée de Katmandou. Capitale de la vallée du XIVe au XVIe siècle, la ville a conservé son calme et son atmosphère médiévale. Dotée de magnifiques monuments érigés sous le règne du roi Malla Bhupatindra, places animées, palais, temples et sanctuaires en font un lieu haut en couleur.

Les familles et amoureux des animaux pourront ensuite descendre dans la plaine du Teraï, au coeur de la jungle népalaise. Dans les parcs nationaux de Chitwan ou de Bardia, vous pourrez, à dos d'éléphant, admirer la faune et la flore de la région. Rhinocéros et tigres du Bengale croiseront votre chemin pour une étape dans un lodge.

Remontez ensuite vers le Nord et ses paysages de collines et hauts plateaux qui bordent l'Himalaya. Vous arrivez dans la vallée de Pokhara. A proximité du célèbre Annapurna, la ville offre une vue superbe sur l'Himalaya. Cette ville, d'une beauté absolue est entourée de forêts et de rivières couleur émeraude ! Le lac Phewa, sur lequel vous pourrez naviguer, est le plus beau des trois lacs de la ville.

A partir de là, randonneurs et alpinistes pourront partir à la découverte des montagnes népalaises. Selon votre niveau, choisissez la formule qui vous convient le mieux : quelques jours de randonnées en moyenne montagne ou bien un circuit plus long vers les crêtes et sommets népalais.