Gurdwara, un temple sikh au cœur de Chandni Chowk
L’Inde est un pays laïc et pourtant vous ne trouverez pas d’endroit sur terre aussi empreint de spiritualité. Connaître l’Inde, c’est comprendre ses religions. Dans Old Delhi, vous pourrez visiter un gurdwara, le temple des sikhs.
Le rituel est immuable, il faut enlever ses chaussures et se couvrir la tête. Après être passés par le pédiluve, nous pénétrons dans la grande salle de prière. Des pèlerins y chantent des hymnes à la gloire de leur gourou. La principale salle de prière, entièrement en marbre, comporte un autel sur lequel repose le livre sacré devant lequel les fidèles s’inclinent.
Les hommes sikhs portent un turban coloré retenant leurs cheveux qu’ils n’ont pas le droit de couper durant toute leur vie. Autre signe religieux : un bracelet autour du poignet et un poignard dont ils ne se séparent jamais. Les sikhs croient en un dieu unique. Originaire du Punjab, leur religion a été fondée à la fin du XVème siècle par Gourou Nanak. C’est une religion qui fait la synthèse de l’hindouisme et de l’islam et qui refuse les castes. Les femmes y ont toute leur place, elles ne sont pas voilées et ont les mêmes droits et devoirs que les hommes.
Les sikhs représentent aujourd’hui 2% de la population indienne mais sont très présents dans tous les secteurs de la vie économique. Le plus connu d’entre eux est l’ancien premier ministre de 2004 à 2014, Manmonhan Singh.
Le gurdwara est un endroit très animé. Si c’est un lieu de prière et de purification, c’est également un lieu de vie.
Une cuisine communautaire assure la nourriture des fidèles, pèlerins et visiteurs de toutes origines. Elle est un symbole d’égalité et de fraternité. On partage la même nourriture, assis ensemble sur un seul rang. La cuisine fonctionne grâce aux dons et aux bénévoles qui viennent chaque jour préparer des milliers de repas. De la machine à chapatis, aux énormes chaudrons dans lesquels mijotent les currys, la cuisine impressionne par sa dimension.
Notre visite se termine par la terrasse du sanctuaire d’où vous pourrez contempler le quartier animé de Chandni Chowk, véritable contraste avec la sérénité des lieux.